Qui suis-je ?
Je me présente Marc Lajeunesse, originaire d’un petit village des Laurentides, mes parents ont déménagés à Montréal quand j’ai eu mes six ans. Curieux de nature, j’ai toujours été fasciné par le monde de la photographie. Je me suis acheté ma première caméra à l’âge de 16 ans avec l’argent ramassé en étant camelot… une Minolta XD-11 avec un objectif 50 mm f/1.4 et un flash Vivitar 283. J’avais cette caméra avec moi quasiment 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et je photographiais vraiment tout ce qui bouge. Les années ont passées, le matériel s’est amélioré et je me suis fait un petit studio de fortune dans le sous-sol où je me suis beaucoup amusé à faire des montages et du développement en noir et blanc.
Plus tard, je me suis exilé en région pour le travail où j’ai vécu 9 ans à Sept-Iles. C’est à ce moment que je me suis acheté ma première caméra digitale, une Canon Rebel. Je suis revenu à Montréal au début des années 2000 et en 2004 après quelques années sabbatiques loin de la photographie j’ai recommencé à y retrouver ce goût et cet intérêt. Alors j’ai fait partie de plusieurs regroupements où j’ai eu le privilège d’échanger avec de très bons photographes. Ce sont grâce à ses rencontres que j’ai su développer mes techniques et mon apprentissage du portrait.
En 2011, en raison de mon expérience avec le monde du mannequinat, j’ai décidé d’organiser un concours que j’ai appelé Next Modèle Québec. Plus de 200 participantes, de toutes les régions ont posées leur candidature. Un comité de sélection, de gens venant du milieu, ont choisi 24 semi-finalistes dont j’ai eu le privilège de toutes les photographier. La suite du concours était basée sur le vote du public et le 5 novembre 2011 lors de la finale parmi les 10 finalistes nous avons déclaré la grande gagnante qui s’est mérité plusieurs prix dont un contrat de modeling avec une agence montréalaise connue.
Mon approche à la photographie a toujours été de mettre les gens à leur aise et de prendre le temps nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats et surtout que la personne soit le plus naturel possible. Sur ce, je dis souvent que Photoshop peut corriger les petites imperfections mais il ne peut créer des émotions !
Mon but dans ce domaine est de toujours m’améliorer, d’apprendre à tous les jours et avoir le privilège de rencontrer des gens intéressants.
Vous êtes les bienvenu(e)s dans monde !
Marc Lajeunesse